Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Diana
24 novembre 2014

Enfance

Samedi, je suis allée à la bibliothèque et, j'ai emprunté un livre, Enfance par Maxime Gorki.

C'est un récit autobiographique ou l'écrivain ,nous raconte les premières années de sa vie, avec un grand-père brutal et violent et sa grand-mère, une femme pieuse et faible supporte passivement son mari . La maison familiale vit dans la terreur du grand-père qui bat sa femme et ses enfants.                                       L'histoire commence par un évènement traumatique, la mort du père de l'auteur et de la mère, il va donc emménager chez ses grands-parents.

Ce livre est un très beau témoignage et c'est ce genre de livre qui me donne encore plus la force d'écrire ce blog car je me dit que d'autres gens peuvent etre dans la meme situation que moi et ca pourrait leur donner la foi de se battre et de penser à l'avenir car en tout cas ils ne sont pas seuls.

Pour en revenir à Enfance, j'ai vraiment bien aimé ce livre car je m'identifie au personnage, comme moi il a  dut quitté sa famille (meme si les circonstances ne sont pas exactement les memes) et a été battu et maintenant il a trouvé la force d'écrire sa vie ...

« Quelques jours après l'enterrement, grand-père me dit :
"Eh bien, Alexis, tu n'est pas une médaille, tu ne peux pas toujours rester pendu à mon cou, va donc gagner ton pain..."
Et je partis gagner mon pain. »

 

Publicité
Commentaires
La vie de Diana
Publicité
Archives
Publicité